Publiée le par Sensei Gérald GRANDCLAUDE
C’est dans le cadre exceptionnel du complexe Stara Wies, en Pologne, que le BlackBelt Seminar 2025 s’est une nouvelle fois déroulé.
Placé sous l’égide de l’European Karaté Organisation ShinkyokushinKai et organisé par l’organisation Shinkyokushin polonaise, il a réuni ce week-end 220 karatékas venus de 19 pays européens.
Un groupe de 6 karatékas français étaient du voyage pour cette édition placée sous le signe de la compétition Kata et de sa mise en application pour le corps arbitrale. En effet, contrairement aux éditions précédentes qui se concentraient sur le travail approfondi de l’intégralité des Katas dits supérieurs, ce millésime 2025 a eu comme point d’orgue une compétition officielle sur l’intégralité du samedi après-midi.
Mais avant cela 3 sessions d’entraînement étaient au programme du vendredi et du samedi matin.
C’est après 2h45 de route depuis Varsovie que l’équipe arrive sur site et prends possession des superbes chambres situées dans de magnifiques Minka (maisons traditionnelles japonaises). Une petite pause repas rapide et le groupe se retrouve dans l’immense Dojo qui surplombe le site pour un premier entraînement dirigé par Shihan Collins (8 Dan) axé sur le travail des bases et l’importance du Kihon ainsi que de l’Ippon Kumite dans la pratique globale du Karaté.
Un dîner rapidement avalé et la deuxième session démarre avec le travail en 4 groupes de niveaux (Shodan / Nidan / Sandan / Yondan et plus) des Katas Tsuki No Kata et Saiha sous la direction des Shihan Fitkin (8 Dan), Shihan Collins (8 Dan), Shihan Bülow (7 Dan) et Shihan Karpinski (6 Dan).
Le samedi est, bien entendu, « LA grosse journée » du séminaire : session du matin toujours en groupes avec travail des Katas Kanku et Seienchin suivie d’un stage d’arbitrage auquel ont participé, côté français, Sempai Bogdan, Sensei Jean-Michel, Sensei Hervé ainsi que votre serviteur.
Enfin arrivé le moment attendu du week-end : la compétition Kata élite.
Sensei Julien, notre Champion national, représente FSKO pour ce tournoi officiel où il va se confronter à 24 autres compétiteurs de très haut niveau. Avant la compétition élite, une compétition amicale appelée « Kata Battle » permet aux juges et arbitres de se mettre au diapason, le principe est simple : chaque participant au séminaire est libre de défier un ami ou partenaire pour un Kata de son choix. Un moment sympathique et bon enfant.
Sensei Julien est placé, pour le 1er tour, dans une poule de 5 compétiteurs et il doit donc effectuer 4 Katas, tâche dont il s’acquitte avec autorité en remportant chaque rencontre sur le score de 5-0. Qualifié pour la finale, il retrouve les vainqueurs des 3 autres poules pour 3 Katas supplémentaires et, après des prestations de grande qualité qui lui valent de nombreuses félicitations de la part d’arbitres et stagiaires présents, il s’adjuge la troisième place avec un bilan global de 5 victoires et 2 défaites sur 7 rencontres. Un grand bravo à lui, un superbe résultat de bonne augure pour les événements à venir au niveau international.
Fin de journée avec la traditionnelle Sayonara-Party et la remise des trophées aux lauréats du jour.
Dimanche, dernier jour du séminaire mais avant de se quitter il faut participer à une dernière session où le Kata SushiHo est mis à l’honneur au sein de chaque groupe.
Le salut final et la traditionnelle séance de photos souvenir marque la fin de ce séminaire incontournable dans la calendrier européen.
Rdv est déjà pris pour l’année prochaine qui s’annonce très spéciale puisque l’édition 2026 marquera la 10ème édition de l’EKO BlackBelt Seminar.
Un grand merci à FSKO grâce à qui ces superbes moments de Karaté sont possibles.
Osu,
José Pernas